Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-Boucle

Publié le par Randonnée et Mycologie de Balagne

Aujourd’hui la météo est propice pour effectuer cette randonnée. La dernière fois que nous avions voulu la faire, la neige ne nous a pas permis de monter jusqu’à «Bocca a l’Arinella». Notre véhicule 4X4 est resté au milieu de la longue piste qui part du barrage du lac de «Calacuccia» et qui monte en lacets jusqu’aux crêtes. Nous en avions profité pour admirer ce panorama magique que nous a offert le reflet de la chaîne de montagne du «Cintu» dans le lac.

Nous partons donc pour un périple de 6 heures de marche et 980 mètres de dénivelé. Pour une fois, nous démarrons notre randonnée en descendant vers les «Bergeries de Boniacce» jusqu’au refuge de la «Sega». Le chemin serpente doucement, au début à découvert puis trouve une magnifique forêt de pins «Laricii» que traverse un ruisseau formant quelques belles cascades avant de se jeter dans le «Tavignanu».

Nous arrivons au refuge de la «Sega». Dans quelques jours il sera à nouveau ouvert et le gardien s’affère pour remettre tout en ordre avant l’arrivée des randonneurs. Nous profitons de cet endroit pour faire une petite halte sur la rive d’un petit lac que forme le «Tavignanu» en amont du refuge. Le spectacle est grandiose. La cascade qui alimente ce minuscule lac coule à flot et nous sommes émerveillés devant cette nature et sa puissance.

En reprenant notre chemin vers le plateau «d’Alzu», nous savons que nous avons une belle montée à faire jusqu’à la maison forestière abandonnée. La montée se fait avec un pas lent mais continu qui permet de gravir ce genre de dénivelé sans trop fatiguer. Après une heure trente, nous arrivons à la «bergerie d’Alzu». Celle-ci a été refaite à neuf et offre un bon abri aux randonneurs.

Notre chemin descend rapidement vers le ruisseau de «Castagnolu» que nous devons suivre avant de retrouver le Mare à Mare nord. Nous décidons de déjeuner au bord du «Castagnolu» avec en bruit de fond, celui de l’eau qui tombe d’une cascade non loin de là.

Au départ, la nature en perpétuel renouvellement, nous a préparé une jardinière faite dans un arbre moitié calciné, dans laquelle poussent des jeunes pins. Notre chemin suit le ruisseau qui descend de cascades en «toboggans» presque en ligne droite pour se jeter dans le «Tavignagnu».

Bientôt nous arrivons sur le Mare à Mare Nord que nous devons remonter pour rejoindre le refuge de la Sega. La rivière est superbe, c’est une succession de cascades et de piscines naturelles où l’eau d’un bleu glacé coule avec force. Nous passons la prise d’eau qui alimente le lac de Calacuccia grâce à un forage creusé sous la montagne, avant d’arriver au refuge.

Il est temps pour nous de faire une halte avant de commencer la montée qui va nous ramener à nos véhicules. Nous savons que nous avons 450 mètres à grimper en une seule fois, nous reprenons donc notre pas lent mais continu pour faire cette dernière heure de randonnée.

Arrivés à «Bocca l’Arinella», nous sommes très satisfaits de ces superbes paysages que nous a offerts cette nature que nous respectons, et dans laquelle nous évoluons avec beaucoup de plaisir.

(Hervé)

Randonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-Boucle
Randonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-BoucleRandonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-Boucle
Randonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-BoucleRandonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-Boucle
Randonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-BoucleRandonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-BoucleRandonnée du 10 mai 2015 : l'Arinella-Sega-Alzu-Boucle

Voir les commentaires