Randonnée du 24 janvier 2015 : Monte Pianu Maggiore

Publié le par Randonnée et Mycologie de Balagne

Aujourd’hui, nous partons de la chapelle «Sant’Antone» à l’altitude 1009 mètres, située au-dessus du village de «Bustanicu».

Le chemin marqué s’élève en direction du Nord/Ouest. Très rapidement, nous perdons les marques. De nombreux chemins faits par les vaches partent de tous les côtés. Il faut donc progresser à vue. Tantôt nous retrouvons le chemin que nous reperdons aussitôt.

Nous décidons donc de nous diriger avec les repères que nous avons. En face de nous, l’imposante «Cima di Santa Lucia». Pour nous déplacer et atteindre le grand plateau situé sous le «Monte Pianu Maggiore», nous suivons le «ruisseau de Caldane».

Après une belle ascension nous arrivons sur le plateau balayé par le vent glacial. Ce n’est pas le moment de traîner à cet endroit, nous reprenons donc notre route pour la dernière montée. Une reconnaissance préalable nous a fait découvrir un chemin qui part en oblique vers la « Cima di Santa Lucia ». Ce chemin que nous avons marqué avec des cairns est maintenant facilement repérable.

La haut, la vue est magnifique, les arbres sont gelés et nous trouvons un plateau superbe qui nous emmène jusqu’au sommet du «Monte Pianu Maggiore». En face de nous, nous découvrons la totalité de la chaîne centrale de notre Ile. Au sud, «l’Incudine», puis le «Renoso», « l’Oro», le «Rotondo», le «Paglia Orba», le «Cinto» et enfin, tout près de nous, le «Padre», derrière nous, le «San Petrone», le tout enneigé. Ce paysage majestueux est la récompense de tous nos efforts. Nous décidons de prolonger ce plaisir immense et nous faisons la halte déjeuner en contemplant en-dessous de nous, «Corte» et les villages de «Santa luccia di Mercurio» et «Tralonca».

Pour le retour, nous faisons un détour vers le sud puis vers l’est pour rejoindre une zone marécageuse située en dessous de la chapelle « Sant’Alesio» actuellement en cours de réfection que nous atteignons très rapidement. Cette chapelle, juchée sur un piton rocheux domine les villages de « Castellare di Mercurio », « Sermanu », « Alendu » et « Bustanicu ».

Pour rejoindre nos véhicules, notre chemin plonge vers l’est et rejoint une piste que nous empruntons jusqu’à notre point de départ.

Nous restons avec ces belles images en tête, tous heureux d’avoir eu le privilège de gravir ce mont avec un temps superbe en plein hiver.

(Hervé)

Randonnée du 24 janvier 2015 : Monte Pianu Maggiore
Randonnée du 24 janvier 2015 : Monte Pianu MaggioreRandonnée du 24 janvier 2015 : Monte Pianu MaggioreRandonnée du 24 janvier 2015 : Monte Pianu Maggiore

Randonnée du 17 janvier 2015 : Urtaca-Lama-Boucle

Publié le par Randonnée et Mycologie de Balagne

C’est le village d’Urtaca, avec son lavoir original, qui sera notre point de départ pour cette randonnée nous conduisant par un sentier bordé d’arbousiers en fleurs, de filaires, de cistes au village médiéval de Lama, avec sa chaîne du "massif de Tenda" qui le sépare du Nebbiu par sa partie orientale et la partie occidentale du Giussani.

La particularité de Lama est de voir deux styles différents : le vieux quartier composé de maisons collées les unes aux autres avec des toits terrasses, de ruelles étroites et voûtées et le deuxième style avec de grandes demeures bourgeoises d’inspiration toscane. Lama organise chaque année, la première semaine d’Août, le festival du cinéma où les projections se font en plein air.

Jusqu’au XXème siècle, l’oléiculture et le pastoralisme ont constitué l’économie du village. C’est ainsi que nous admirons un ensemble de caves voûtées aménagées dans des cavités naturelles avec une hygrométrie idéale pour la fabrication du fromage. Cette hygrométrie est obtenue grâce à de grandes vasques d’eau claire présentes dans les cavités. L’oliveraie a vu disparaître en 1971, 35000 oliviers pendant un incendie.

Notre chemin nous amène sur les hauteurs du village au plateau " d’I Luzarelli" d’où nous contemplons en direction du sud la chaîne de montagne avec à l’est "a Cima i mori" et à l’ouest le "San Partéo".

L’Heure du déjeuner se faisant ressentir, c’est sur un monticule dénommé le "Monte Grossu", surplombant un précipice où les anciens se débarrassaient de leurs bêtes inaptes au travail, que nous faisons la pause. Rassasié, le groupe de joyeux randonneurs que nous sommes, poursuit son parcours pour arriver à la fontaine "Bona de Lama". En se quittant, chacun d’entre nous était ravi de cette randonnée hivernale que nous avons tous qualifiée de splendide.

(Annick)

Randonnée du 17 janvier 2015 : Urtaca-Lama-Boucle
Randonnée du 17 janvier 2015 : Urtaca-Lama-Boucle Randonnée du 17 janvier 2015 : Urtaca-Lama-Boucle

Assemblée Générale du 10 janvier 2015

Publié le par Randonnée et Mycologie de Balagne

C’est à Cateri que notre association a tenu son Assemblée Générale ordinaire 2014 en présence de 47 adhérents.

La séance a débuté sur un chant « L’hymne du randonneur », suivi par une minute de silence pour marquer notre solidarité avec les victimes des attentats et meurtres qui ont frappé notre pays ces derniers jours et exprimer notre profond dégout.

Après le rapport moral du Président Hervé Gautreau qui portait sur le groupe, son importance dans la vie et dans le sport que nous pratiquons, puis une information sur le fonctionnement donnée par Annick Rony la secrétaire, et le rapport financier présenté par Marie-Paule jourdan, le Président détaille le rapport d’activités 2014.

Quelques chiffres sont à retenir : 39 randonnées représentant un dénivelé positif cumulé de 25 000 mètres pour 563 marcheurs et 165 heures de marche.

Deux séjours ont été organisés : l’un en Corse à Macinaggiu pendant 4 jours au mois de mai a réuni 29 randonneurs, et l’autre en Ardèche avec 13 adhérents au mois d’Octobre.

Cette année, 14 adhérents ont été formés aux premiers secours PSC1 et 4 comme accompagnateurs de premier niveau.

Sur chaque thème abordé, le Président a donné la parole à un adhérent qui donne ses impressions et ses remarques à l’ensemble des participants.

Ensuite, l’assemblée découvre les nouveaux projets et le programme des randonnées pour le premier semestre 2015, 19 randonnées sont prévues dont 6 accessibles à tous

A la suite de l’exposé du Président, le renouvellement du tiers des membres du comité est fait. Cette année, 4 sortants sont prévus dont deux se représentent et sont réélus. De même l’assemblée accepte à l’unanimité la candidature de Mme Isabelle Castellani.

A l’issue de cette réunion, les participants se sont retrouvés autour d’une table réunissant 45 convives pour un déjeuner placé sous le signe de la convivialité.

(Hervé)

Assemblée Générale du 10 janvier 2015
Assemblée Générale du 10 janvier 2015Assemblée Générale du 10 janvier 2015Assemblée Générale du 10 janvier 2015
Assemblée Générale du 10 janvier 2015Assemblée Générale du 10 janvier 2015

Randonnée du 4 janvier 2015 : Cateri - Muru -boucle

Publié le par Randonnée et Mycologie de Balagne

Randonnée du 4 janvier 2015 : Cateri - Muru -boucle Randonnée du 4 janvier 2015 : Cateri - Muru -boucle