Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée du 21 mars 2015 : Ostriconi-Monte Negro

Publié le par Randonnée et Mycologie de Balagne

17, c’est le nombre de randonneurs en ce jour de printemps, bien décidés à parcourir le chemin qui nous conduit dans l’Ostriconi, cette fois plein sud en direction de Palasca.

Nous suivons pendant un bon moment la rivière du même nom que le site, puis après un azimut à 250° Est, le ravin de l’Ostriconi. Nous pénétrons dans un maquis de hauteur moyenne avant d’arriver sur un plateau au lieu-dit Fibbia. Nous nous désaltérons au pied d’un pallier (pagliaghju) qui possède toujours sa clé de voûte d’origine. Nous sommes au pied du Monte Negro et choisissons de déjeuner en amont de celui-ci.

Nous pouvons apercevoir en premier plan le village de Novella et au loin Urtaca et Lama dominés par le Monte Astu. La boucle se poursuit, nous empruntons un chemin bordé de chaque côté de romarin dense, revêtu de ses épis de fleurs bleu.

Au loin apparaît la plage de l’Ostriconi. Avec ses 800 mètres de sable fin et ses dunes blanches, elle est considérée comme une des plus belles plages de Corse, aux portes du célèbre désert des Agriate, connu pour son littoral paradisiaque.

De retour aux voitures, chacun s’accorde à dire que c’est une belle journée, et pense à la prochaine randonnée.

(Annick)

Randonnée du 21 mars 2015 : Ostriconi-Monte NegroRandonnée du 21 mars 2015 : Ostriconi-Monte Negro
Randonnée du 21 mars 2015 : Ostriconi-Monte Negro
Randonnée du 21 mars 2015 : Ostriconi-Monte NegroRandonnée du 21 mars 2015 : Ostriconi-Monte Negro

Voir les commentaires

Randonnée du 8 mars 2015 : Peru-Casevecchie-San'Bartoloméo

Publié le par Randonnée et Mycologie de Balagne

Aujourd’hui nous ne sommes pas nombreux à avoir le courage de partir de bonne heure de notre Balagne pour randonner en Castagniccia. Il fait très beau et nous nous rendons à « Peru Casevecchie » pour une boucle d’une durée de 6h30 avec un dénivelé positif cumulé de 990 mètres.

Dès le départ le chemin grimpe vers le col de « Peru » que nous atteignons très rapidement, puis nous bifurquons pour rejoindre les crêtes. Très vite nous rencontrons la neige et nous avons tous le grand plaisir de marcher dans la neige vierge. Personne n’était passé avant nous et nous pouvions observer à loisir les diverses traces laissées par les animaux.

En bas sur notre droite le petit village de « Pruno » nous donne le repère idéal. Au loin dans le même alignement, le « San Petrone » enneigé domine la région.

Nous nous dirigeons vers la petite chapelle de « San Bartoloméo » mais avant nous faisons un petit détour pour trouver la « Funtana alle Troulle ». Ses abords sont majestueux, la falaise qui l’abrite est glacée. Des stalactites éphémères créés par le cycle de fonte et gel de la neige, nous offre un spectacle qui vaut toutes les expositions imaginées par l’homme.

Notre chemin enneigé nous mène jusqu’à la chapelle « San Bartoloméo ». Aujourd’hui, nous avons de la chance car elle est ouverte et nous pouvons y pénétrer. Un groupe, du village voisin (1h30 de montée) est venu ouvrir les lieux et pique-niquer. Nous profitons du soleil et du paysage pour faire notre pause déjeûner.

Le retour doit nous emmener vers «Fiuminale Sopranu ». La descente est rapide dans la neige à l’abri du vent sous les arbres énormes de cette grande forêt. Près de « Fiuminale Sopranu », village abandonné au siècle dernier au profit des grandes villes nous faisons une halte au lieu dit «San’ Appjanu». Cet endroit sert de lieu de pélérinage et de festivité pour les courageux qui peuvent faire quelques heures de montée pour se retrouver à l’abri des châtaigners immenses et plusieurs fois centenaires (quelques uns font plus de 10 mètres de circonférence). Un châtaigner en particulier attire notre attention car l’intérieur du tronc est un abri aménagé avec une porte. Chaque année le premier jour de Mai, un rassemblement a lieu et on célèbre une messe, puis interviennent des cavaliers et des chanteurs avant le partage de la nourriture.

Après une bonne heure de descente à travers un paysage de désolation, (le maquis est entièrement brûlé, et déjà, on commence à constater les méfaits de l’érosion), nous arrivons à « Velone-Orneto ». Magnifique village de Castagniccia avec ses rues couvertes de voutes et ses immenses maisons de «Jo» (maître ou gros propriétaire terrien).

Nous ne sommes plus très loin de notre point de départ, à peine une heure que nous faisons facilement en nous dirigeant vers le couvent en ruine de « Tavagna » puis du village de « Peru-Casevecchie ».

Nous sommes tous très heureux d’avoir pu faire cette randonnée. Les climats sont tellement différents entre la Balagne et la Castagniccia que nous ne savions pas si nous pourrions passer sur tout notre chemin. La neige était au rendez-vous, le soleil aussi ainsi que la bonne humeur et le plaisir de nous retrouver.

(Hervé)

Randonnée du 8 mars 2015 : Peru-Casevecchie-San'BartoloméoRandonnée du 8 mars 2015 : Peru-Casevecchie-San'Bartoloméo
Randonnée du 8 mars 2015 : Peru-Casevecchie-San'Bartoloméo
Randonnée du 8 mars 2015 : Peru-Casevecchie-San'BartoloméoRandonnée du 8 mars 2015 : Peru-Casevecchie-San'BartoloméoRandonnée du 8 mars 2015 : Peru-Casevecchie-San'Bartoloméo

Voir les commentaires